Aller au contenu principal
Fermer

Euronext lance de nouveaux instruments dérivés sur les emprunts d'Etat européens
information fournie par Zonebourse 22/09/2025 à 10:10

Euronext a annoncé lundi le lancement d'une nouvelle série de contrats dérivés sur les emprunts d'Etat français, allemands, italiens et espagnols, au moment où le compartiment des obligations souveraines européennes connaît un regain de volatilité du fait de la crise budgétaire en France.

L'opérateur boursier précise que ces 'mini-futures' sur les OAT, Bunds, Bonos et BTP à échéance dix ans offriront une taille de contrat réduite basée sur un montant théorique de seulement 25.000 euros.

Il compte par ailleurs proposer pour la première fois un mini-future sur le BTP italien à 30 ans.

Dans un communiqué, Euronext explique que ces nouveaux instruments, qui seront disponibles sur le marché Euronext à Milan, visent à accroître la participation des investisseurs particuliers, mais aussi à faciliter la mise en place de stratégies de couverture pour les gérants d'actifs et les institutionnels.

Le groupe souligne que cette initiative fait partie du plan stratégique 'Innovate for Growth 2027' qui consister à tirer parti de la place particulière qu'il occupe dans l'ensemble de la chaîne de négociations afin de créer des produits innovants répondant aux besoins des intervenants de marché.

'Le lancement tombe à un moment crucial, puisque que le marché obligataire européen traverse actuellement une période de forte volatilité', commente Anthony Attia, le responsable des activités de dérivés et post-négociations chez Euronext.

L'action Euronext progressait de 0,7% suite à ces annonces, dans un marché parisien en repli de 0,2%, ce qui porte à plus de 22% ses gains depuis le début de l'année, une solide performance à l'origine de la récente intégration du titre à l'indice CAC 40.

Valeurs associées

128,8000 EUR Euronext Paris +2,55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pierre-Emerick Aubameyang et Mason Greenwood (à droite) ont été les principaux artisans de la victoire de Marseille (5-1) à Nice, le 21 novembre 2025  ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 21.11.2025 23:12 

    Sérieux, efficace et très supérieur à son adversaire du soir, l'OM a repris provisoirement la tête de la Ligue 1 en s'imposant facilement vendredi à Nice (5-1) pour préparer sereinement la très importante réception de Newcastle mardi en Ligue des champions. Jeudi, ... Lire la suite

  • L'eurodéputé et leader de Place publique Raphaël Glucksmann, à Pontoise (Val-d'Oise), le 16 novembre 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 21.11.2025 22:52 

    Peu présent dans le débat national ces dernières semaines, le leader de Place publique Raphaël Glucksmann, considéré comme un potentiel candidat à la présidentielle, s'est efforcé de dissiper le doute vendredi après une intervention sur LCI jugée peu convaincante ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 21 novembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 21.11.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par les commentaires d'un responsable de la banque centrale américaine (Fed), qui laissent espérer les investisseurs quant à une nouvelle baisse de ses taux cette année. Le Dow Jones a pris 1,08%, l'indice ... Lire la suite

  • Le Sénat s'oppose à la généralisation du Nutri-score ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 21.11.2025 22:21 

    Les sénateurs ont rejeté vendredi une mesure du budget de la Sécurité sociale visant à rendre obligatoire l'affichage du Nutri-score sur les emballages des aliments, suivant l'avis du gouvernement qui la juge contraire aux normes européennes. Par 212 voix contre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...